Quelle destination choisir pour les vacances de la Toussaint 2020 ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Plusieurs semaines après une rentrée 2020 mouvementée, il est temps de penser à vos prochaines vacances. Le contexte actuel vous limite évidemment dans vos choix, mais vous disposez encore d’une large sélection d’endroits où poser vos valises pour vous ressourcer. Retrouvez notre Top 5 des meilleures destinations pour les vacances de la Toussaint 2020.

 

Rappel du calendrier des vacances de la Toussaint 2020

Avant de choisir votre destination, pensez à vérifier le calendrier des vacances de l’année 2020. Si pour la plupart des congés scolaires, les dates sont différentes selon votre zone d’appartenance, pour les vacances de la Toussaint, elles sont communes aux trois zones (A, B et C). Ainsi, en 2020, les vacances de la Toussaint démarrent le samedi 17 octobre et se terminent le lundi 2 novembre 2020.  

5 destinations en France pour la Toussaint 2020

Chaque année, nous sommes nombreux à choisir la France nos vacances d’été, et cela a été encore plus vrai en 2020. Heureusement, le pays ne manque pas d’endroits fabuleux ! Il vous reste encore forcément de nombreux lieux touristiques à découvrir durant les congés de la Toussaint. Voici quelques idées de destinations françaises pour les vacances de la Toussaint.


Destination n°1 : Colmar

Moins connue que Strasbourg, Colmar est pourtant une destination incontournable de l’Alsace. À cette période de l’année, entre l’été et les fêtes de Noël, vous éviterez la foule et pourrez profiter de la ville en toute tranquillité. Flânez dans le quartier des tanneurs, découvrez la vieille ville et La Petite Venise à l’occasion d’un tour en barque, si le temps le permet. En voiture, prenez la direction de la route des Vins et arrêtez-vous à Eguisheim pour une dégustation de vins locaux.

>>  De Obernai à Eguisheim, en passant par Colmar, découvrez le road trip alsacien de Julien


Destination n°2 : Quiberon

Située dans le Morbihan, Quiberon constitue l’extrémité sud de la presqu’île qui porte le même nom. Les paysages de la côte sauvage sont exceptionnels. A la Toussaint, vous éviterez les hordes de touristes estivaux et avec un peu de chance, vous bénéficierez peut-être d’un temps clément. Selon le site partir.com, Quiberon compte 19 jours de soleil et 4 jours nuageux contre 8 de pluie seulement en mois d’octobre (moyenne évaluée sur les 5 dernières années). Profitez-en pour déguster, entre autres spécialités, de délicieuses galettes bretonnes.

>> Vous préférez la Bretagne du Nord ? Inspirez-vous du road trip de Benjamin !


Destination n°3 : La Canourgue

Vous avez envie de séjourner dans un petit village typique de la Lozère, dans le Gévaudan ? Un coin calme, où vous pourrez vous ressourcer ? Également appelée la « Petite Venise Lozérienne », elle vous enchantera avec ses ruelles médiévales. Chaque mardi, faites le plein de produits locaux sur le marché : n’oubliez pas de goûter la fameuse fouace, cette brioche en forme de couronne à consommer sans modération (tout du moins le temps des vacances). Faites le tour des environs et allez vous balader dans les Gorges du Tarn ou visiter les grottes de l’Aven Armand, situées à une trentaine de kilomètres. Véritable trésor de la terre et du temps, ces grottes sont sous terre depuis trente millions d’années. Vous y découvrirez une forêt de plus de 400 stalagmites.


Destination n°4 : Capbreton

Besoin d’un climat doux et agréable avant d’affronter l’hiver ? Direction le sud et Capbreton, une cité balnéaire nichée en plein cœur de la forêt de pins des Landes. Au programme ? Promenez-vous sur le port, le seul et unique port landais. Les pêcheurs de Capbreton ont le droit de vendre directement le produit de leur pêche face à la Capitainerie, sans passer par la criée. Et en plus des balades sur la plage, cette destination vous offre un accès à de nombreux chemins de randonnées, notamment en forêt. Certaines promenades sont accessibles en famille et ne présentent aucune difficulté. C’est le cas par exemple du sentier de la dune, constitué de plusieurs points d’intérêt sur près de 3 kilomètres, avec des panneaux pédagogiques. Parcourez le sentier et vous saurez tout sur cette barrière naturelle qui protège la richesse d’un écosystème en partie endémique.


Destination n°5 : Valloire

Envie de voir la montagne avant qu’elle ne soit assaillie par les amateurs de sports d’hiver ? Valloire est un agréable village de Savoie qui vous permettra, entre septembre et novembre, de prendre un grand bol d’air frais en toute sérénité. À vélo ou à pied, profitez de ses grands espaces et découvrez des paysages de montagne à couper le souffle. Valloire, site classé « Station Vélo et VTT », comprend un parcours de plus de 155 kilomètres de tous niveaux. Prenez la télécabine de la Brive et montez à 2 100 mètres d’altitude pour accéder aux différentes pistes pour VTTistes. Parcourez également les nombreux chemins de randonnée disponibles. Au départ de Valloire ou Valmenier, vous disposez d’un large choix pour découvrir les environs à pied. Alors, qu’attendez-vous ?

>> Vous êtes plutôt road trip ? Faites le plein d’idées et de bonnes adresses avec nos road trips, conçus avec soin par les Responsables régionaux du Club Identicar !

Notre astuce

Vous souhaitez vous isoler le temps des vacances dans un lieu hors du commun ? Que ce soit une maison de hobbit dans l’Aveyron, une bulle en Bourgogne ou encore une cabane organique en Dordogne, vous avez l’embarras du choix pour un séjour insolite sur des sites comme Airbnb ou Abracadaroom !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.