Où faire une pause déjeuner sur la route des vacances ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Cette année, vous traversez la France pour rejoindre votre lieu de vacances ? Vous aurez sans nul doute besoin de vous arrêter sur la route pour vous restaurer. Que ce soit pour déjeuner ou pour dîner, les options sont nombreuses pour faire le plein… d’énergie ! Repas sur le pouce, en pleine nature ou au restaurant, tout est possible ! C’est vous qui décidez en fonction de votre budget, du temps que vous avez et de vos envies.

Où m’arrêter pour pique-niquer ?

Pourquoi ne pas profiter d’une pause déjeuner sur la route pour ouvrir la saison des pique-niques, si ce n’est pas déjà fait ? D’autant que vous pouvez trouver des endroits fabuleux sur votre chemin ! Le site pique-nique.info recense près de 6 000 aires de pique-nique partout en France qui n’attendent que vous.

Notre astuce

Cakes, sandwichs, salades composées, tartinades… Pour vos pique-niques faits maisons, cherchez l’inspiration sur les sites spécialisés et les blogs ! Les célèbres sites Cuisine AZ et Marmiton vous proposent de faire le plein d’idées recette pour vos pique-niques. Les gourmets se tourneront vers la sélection de l’excellent blog culinaire Papilles et Pupilles.

Les essentiels pour pique-niquer 

Amateur de pique-niques, il vous faut un équipement de pointe pour faire de votre pause déjeuner un vrai moment de plaisir. Voici une sélection d’accessoires pour un pique-nique réussi :

  • Une nappe de pique-nique imperméable ou un plaid, à conserver toujours dans sa voiture : pour les amoureux de la nature qui préfèrent s’installer sur l’herbe.
  • Un sac isotherme ou une glacière, avec des pains de glace, pour garder vos victuailles au frais. Il existe aussi des modèles électriques qui se branchent sur l’allume-cigare.
  • Une lunchbox comme celle-ci, de la marque française Monbento : pour transporter votre pique-nique en toute simplicité grâce à un assortiment de boîtes empilables. Si vous pique-niquez souvent, cela peut valoir la peine d’investir également dans leurs couverts nomades.

Ces accessoires vous seront utiles tout au long des vacances, lorsque vous partirez pour la journée vous adonner à vos activités préférées !

Improviser un pique-nique : c’est possible

Pas besoin d’avoir une glacière remplie sur soi et une table de pique-nique sur son chemin pour réussir son pique-nique. Un pique-nique sur la route peut aussi s’improviser. Il n’en sera que plus savoureux !

Faites le plein de vivres dans une boulangerie ou au rayon snack d’un supermarché et partez à l’aventure, hors des sentiers battus.

L’expérience de Vicente, Responsable commercial régional

Lorsque je suis sur la route, il m’arrive de ne pas avoir de déjeuner client prévu. Quand la météo le permet, j’apprécie de déjeuner en pleine nature. Ça change du restaurant ! Mon truc : acheter de quoi manger au drive d’un fast food et rechercher un spot sympa. Pour ça, j’ai l’application Visorando, qui m’indique les départs de randonnées à proximité mais aussi les points de vue, les sites remarquables… Je fais mon choix et je me rends sur place grâce à mon GPS. Pour moi, c’est la liberté totale : je mange ce que je veux à l’endroit de mon choix à proximité ! Pour cet usage, je n’utilise qu’une infime partie de l’application, que je recommande à tous les amateurs de rando !

Trouver un restaurant sur la route des vacances

Vous préférez un service à table pour faire une vraie pause et vous reposer sur votre trajet ? C’est une excellente idée ! Grâce à des sites comme La Fourchette ou ViaMichelin, vous trouverez forcément votre bonheur, que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner et quel que soit votre budget.
  • La Fourchette : choisissez et réservez gratuitement un restaurant en ligne où vous soyez. Profitez aussi des promotions sur une sélection d’établissements.
  • ViaMichelin : retrouvez la sélection Michelin de plus de 50 000 restaurants gastronomiques référencés et classés par type, lieu et prix.
Si vous décidez de dîner au restaurant sur votre trajet de vacances, autant faire une pause pour la nuit !
Notre conseil

Lorsque vous laissez votre voiture sur un parking le temps d’une pause déjeuner ou dîner, pensez à mettre vos objets de valeur à l’abri des regards et même à les emporter avec vous pour éviter toute mauvaise surprise.

L’expérience d’Océane, Webdesigner  

Hors autoroutes, on trouve des restaurants routiers dans tous les coins de France. La cuisine est traditionnelle, le plus souvent de bonne qualité, en quantité suffisante et à un prix raisonnable. C’est souvent plein de vie, les routiers y ont leurs habitudes, s’y retrouvent et connaissent le plus souvent bien les patrons. Ce sont des restos hors du temps, qui ont gardé leur identité. Le meilleur indicateur de qualité ? Le nombre de bahuts garés à proximité ! C’est une habitude que j’ai gardée de mes voyages avec mes parents. Vous ne prenez pas l’autoroute et vous aimez les endroits insolites ? Pourquoi ne pas tester ? »

Les aliments recommandés pour être en forme

Une récente étude intitulée « Bien manger pour mieux conduire » a démontré l’importance de bien s’alimenter lorsqu’on prend la route. Voici 4 conseils à suivre pour limiter les risques de somnolence au volant :

  • Évitez les repas hyper caloriques (> 1 500 calories) de type : une entrée charcuterie, un steak/frites et un dessert sucré.
  • Mangez léger autant que possible: privilégiez les viandes blanches, les poissons, les légumes, les fruits de saison et les laitages.
  • Evitez les en-cas sucrés: en cas de petit creux sur la route, ne vous jetez pas sur un paquet de biscuits sucrés. Optez plutôt pour une barre de céréales peu sucrée ou des fruits secs, qui vous donneront un maximum d’énergie.
  • Hydratez-vous, hydratez-vous, hydratez-vous: vous n’en avez peut-être pas conscience mais vous vous déshydratez au fil du trajet, surtout si vous allumez la climatisation dans votre voiture. Pensez à boire de l’eau régulièrement. Là encore, les boissons sucrées sont à proscrire.

Pour en savoir plus sur l’étude « Bien manger pour mieux conduire »*, visionnez ce résumé en vidéo.

Nos conseillers sont là pour vous simplifier les vacances. Contactez notre équipe tous les jours de 9h à 18h.
01 46 90 22 55
Réservé aux membres du Club Identicar
01 46 90 22 55
Réservé aux membres du Club Identicar

Vous êtes membre du Club Identicar et vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Contactez-nous !

Réservé aux membres du Club Identicar

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.