3e et 4e arrondissements de Paris : découverte du quartier Le Marais

Paris
2 jours
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Myriam, Responsable de Région
C’est un quartier que de nombreux Parisiens ne connaissent pas si bien que ça : le Marais. J’y ai passé une partie de ma vie et j’en suis tombée amoureuse. Le Marais, c’est de l’histoire sur tous les murs, de la mode à chaque coin de rue, un village dans la ville… Dans ce quartier truffé de trésors, autorisez-vous à vous perdre.

Les coups de coeur de Myriam

1. Symboliquement, je ne pouvais pas commencer cet itinéraire sans saluer cette vieille Dame qui nous a émus le 15 avril 2019. Vous ne pourrez pas la visiter mais le Parvis de Notre-Dame est désormais accessible et vous pourrez vous rendre sur le point zéro, départ des routes de France qui quittent notre belle Capitale.

2. Je vous propose ensuite de vous rendre au Marché des Enfants-Rouges. Ce marché est le plus ancien marché couvert de Paris et certains commerçants y sont implantés depuis plusieurs générations. Vous y découvrirez un lieu atypique et savoureux, un concentré de goûts et de cultures à ciel semi-ouvert. Vous rentrerez par une arcade d’un autre temps, où l’on se promène entre les parfums d’épices venues d’ailleurs et les cuisines du monde. Il est possible de s’y installer pour déjeuner mais attention, les places y sont chères. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’emporter votre plat. Pour vous y rendre de Notre-Dame, je vous recommande de passer par la place de l’Hôtel de Ville et la rue des Archives, épicentre du quartier Gay, et son toit de parapluies.

3. Partons direction les Jardins des Archives (à droite de la façade principale), une merveille… Je vous avoue avoir mis plusieurs années avant de les découvrir. Ce lieu méconnu du grand public vous surprendra par son calme ; on y oublierait même le brouhaha des rues parisiennes. Si vous avez une petite faim, non loin de là sur la rue Rambuteau, vous trouverez les meilleurs cheesecakes et cupcakes de Paris chez Berko.

4. Il est temps de découvrir la plus vieille et, selon moi, la plus belle place de Paris : la place des Vosges. Elégante et romantique, elle baigne dans une atmosphère et une lumière particulières, notamment au lever et au coucher du soleil. Les arcades qui ceinturent la place sont impressionnantes. Soyez curieux, faites-en le tour. Vous y découvrirez de nombreuses galeries d’Art, la maison de Victor Hugo et une petite porte vous mènera vers les jardins de l’hôtel Sully. Pour vous y rendre, il vous faut remonter la rue des Francs Bourgeois qui, soit-dit en passant, comblera les accros au shopping !

5. Mon plus gros coup de cœur : le Village Saint-Paul. Mais avant de vous y rendre, faisons un petit détour par la Place du Marché Sainte-Catherine, sans oublier la rue des Rosiers, berceau de la communauté juive de Paris. N’hésitez pas à goûter un falafel de « L’As Du Falafel » et les pâtisseries de chez Sacha Finkelsztajn à « La boutique jaune ». Dirigez-vous enfin vers la rue François Miron, qui a su garder son authenticité et son charme typique du Moyen-Âge. Nous y sommes : les accès au village Saint-Paul sont discrets, vous y entrerez par les rues Charlemagne, Saint-Paul et Ave Maria pour y découvrir un village jonché de pavés, avec une succession de cours et de petites boutiques. Antiquaires, designers, boutiques de jouets et restaurants intimistes piqueront votre curiosité. Un quartier tranquille, un village dans la ville.


Toutes les adresses de Myriam sont disponibles sur la carte interactive ci-dessus !

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.