Accueil » Avant de partir » Contrôler ma voiture avant de prendre la route des vacances
Contrôler ma voiture avant de prendre la route des vacances
- 24/06/2020
- - Avant de partir
Cet été, vous prévoyez de beaucoup rouler sur les routes de France. Pour la sécurité et le bien-être de tous vos passagers, pas question de prendre de risque avec votre voiture. Pour vous assurer qu’elle est prête pour un long trajet, vous pouvez procéder par vous-même à quelques vérifications simples. Ou vous rendre chez votre concessionnaire pour un diagnostic sécurité.
L’état des pneumatiques
Longues distances, vitesse, charge, chaleur… Les longs trajets mettent vos pneus à rude épreuve. Avant le départ, procédez à une petite vérification de leur usure et de leur pression.
L’usure
Les performances d’un pneu diminuent dès que la profondeur des rainures est inférieure à 3 mm. Un témoin d’usure, positionné dans les rainures principales, est là pour vous alerter. A partir du moment où on le distingue, le pneu doit être remplacé.
Vous avez un doute ? Faites vérifier l’état de vos pneus par un professionnel.
La pression
Des pneus sous-gonflés sont synonymes de danger. Il est donc indispensable de vérifier la pression des quatre pneus et de la roue de secours avant votre départ en vacances.
Notre conseil
Lors d’un long trajet sur l’autoroute, les pneus montent en pression. Pour compenser, il faut rajouter 0,2 à 0,3 bars à la pression préconisée (généralement disponible dans le carnet d’entretien et sur la tranche de la portière conducteur). Parfois, la pression sur autoroute est indiquée directement dans la portière.
Les niveaux de liquides
Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glace… Si cela ne vous fait pas peur, soulevez le capot et faites les niveaux !
Le pare-brise
Plus encore que les niveaux, le contrôle du pare-brise est à la portée de tous. Veillez à ce qu’il n’ait ni impact, ni rayures susceptibles de nuire à votre visibilité.
Profitez-en pour :
- procéder à un nettoyage soigné – intérieur et extérieur – du pare-brise et des autres surfaces vitrées ;
- vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces. C’est simple : s’ils laissent des traces lorsque vous les actionnez avec du liquide lave-glace, c’est qu’il est temps de les renouveler.
Les feux
Vérifiez également le fonctionnement de l’éclairage complet (phares, clignotants, feux stop, feu de brouillard, feux de détresse…).
Notre conseil
Pensez à faire ces vérifications quelques semaines avant le départ, au cas où l’un des points de contrôle nécessiterait l’intervention d’un professionnel.
Pour certaines vérifications plus complexes (amortisseurs, plaquettes de frein par exemple), il est préférable de s’adresser directement à un professionnel.
Le diagnostic complet
Vous pouvez aussi, tout simplement, confier votre voiture à votre concessionnaire pour un diagnostic complet, qui vous permettra de rouler l’esprit serein cet été. Dans le cadre de votre adhésion au Club Identicar, ce service vous est offert par votre concessionnaire.
Mais là encore, ne tardez pas ! Pour être sûr d’obtenir un rendez-vous, planifiez-le au moins un mois avant. A l’approche des vacances, les garagistes sont souvent très sollicités. Et c’est encore plus vrai cette année !
Vous êtes membre du Club Identicar ? Nous prenons le rendez-vous pour vous !