Toussaint 2020 : les événements à ne pas manquer !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Il est temps de préparer votre programme pour les vacances de la Toussaint ! Si de nombreux évènements sont annulés ou reportés en raison de la situation sanitaire, d’autres sont maintenus, avec des mesures de sécurité sanitaire renforcées, voire des modalités spéciales de visite. Découvrez notre Top 5 des évènements à ne pas manquer aux quatre coins de la France.

 

Le château de Versailles

Le majestueux (et très touristique) Château de Versailles est ouvert au public durant les vacances de la Toussaint. Pourquoi ne pas en profiter pour aller y faire un tour ? Les visites habituelles sont disponibles : vous pouvez prendre un billet pour découvrir le château, le domaine du Trianon, les jardins ou encore la galerie des carrosses. Un parcours audioguide est téléchargeable sur le site internet du Château.

Les Grandes Eaux nocturnes sont fermées depuis le 19 septembre pour l’hiver. En revanche, le spectacle des Grandes eaux musicales est accessible tous les samedis et dimanches jusqu’au 1er novembre 2020. Dépêchez-vous de prendre vos billets !

Réservez votre billet pour le Château de Versailles

Notre astuce

Pour la première fois, le Château de Versailles consacre une exposition à la représentation de Versailles en bande dessinée. Découvrez Versailles sous un autre angle : réaliste, fantastique ou insolite à travers une centaine d’œuvres d’auteurs et d’illustrateurs de bande dessinée. L’exposition a démarré le 19 septembre 2020 et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2020.

L’exposition Gustav Klimt, d’or et de couleurs à Bordeaux 

Après l’Atelier des Lumières à Paris et les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, les Bassins des Lumières ont ouvert leurs portes au public à Bordeaux. Cela se passe dans la base sous-marine de Bordeaux, construite pendant la Seconde Guerre Mondiale par les Allemands. Les Bassins de lumières accueillent de grandes expositions immersives au concept original : les œuvres sont projetées sur les murs, associant des jeux d’eaux et de lumières autour des bassins de l’ancienne base sous-marine. Du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021, venez découvrir 3 expositions hors du commun : Gustav Klimt, Paul Knee et Ocean Data. Émerveillement garanti !

En savoir plus sur le lieu et les expositions

Le saviez-vous ?

Outre le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale ou encore la mise à disposition de gel hydroalcoolique, les Bassins de lumières ont mis en place un contrôle de la température et limitent les entrées : tout est prévu pour que vous puissiez profiter de la magie des lieux en toute sérénité.

Le Château des Baux-de-Provence

Située à 30 km au sud d’Avignon, cette ancienne forteresse médiévale regorge de lieux à visiter : de la chapelle castrale au donjon, en passant par la citerne et le panorama sur le Val d’enfer, vous en aurez plein les yeux. En bonus pour les vacances de la Toussaint : du 18 au 23 octobre 2020, devenez un peintre de la Renaissance grâce à l’évènement « Secrets d’atelier ». Yola de Noves et Jeanne d’Estève vous apprendront les techniques de dessin et de peinture, mais également de la fabrication des couleurs. Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets ?

En savoir plus sur les « Secrets d’atelier »

La Cité de l’automobile à Mulhouse

Direction l’est de la France à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Jusqu’au 1er novembre 2020, prenez le volant d’une voiture de collection mythique à la Cité de l’automobile. Entre 4 et 8 véhicules d’exception sont présents chaque jour : de la Porsche 997 GT3 de 2008 à la Lamborghini Urraco P250S de 1974, en passant par la Cadillac série 62 V8 de 1941 et la Ferrari 458 Italia de 2010 : faites votre choix et conduisez la voiture de vos rêves ! Choisissez parmi les différentes formules disponibles :
– La formule « baptême » de 7 tours de piste ;
– La formule sur route : conduisez votre famille ou vos amis pendant 1 heure autour de Mulhouse ou pendant 4 heures à travers la route des vins.

Réservez votre voiture de rêve

Notre astuce

Vous êtes motard.e ? La Cité de l’automobile propose également des formules de conduite à moto. Deux modèles sont disponibles : la BMW R50 de 1968 et la Benelli Tornado 650S de 1973.

Les arènes de Nîmes 

Le spectacle des Grands Jeux Romains prévu les 23, 24 et 25 octobre 2020 a malheureusement dû être annulé. Mais les arènes restent, elles, ouvertes aux visiteurs. Le monument mesure 101 mètres de large, 133 mètres de long et 21 mètres de haut : un véritable exploit d’architecture ! Profitez de votre visite pour participer à l’escape game « Nemaus, le trésor des Volques » proposé par le lieu. Votre mission ? Retrouvez la phalère sacrée offerte par César aux Volques en signe d’alliance il y a 2 000 ans. Rien que ça ! 

Participiez à l’aventure  « Nemaus, le trésor des Volques »

Le saviez-vous ?

Chaque année, les Grands Jeux Romains rassemblent plus de 500 acteurs bénévoles venant de France, de Croatie ou même d’Italie. Si les conditions sanitaires le permettent, le spectacle dédié à Jules César et les animations seront reportées en mai 2021.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles et road trips ?

Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous informer de nouvelles publications sur Roole.com (actualités, conseils et road trips). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les communications.